10 astuces pour un atelier de rêve
Jan 22, 2023Lève la main si tu te reconnais dans au moins une de ces situations :
- Ton garage ressemble plus à un débarras qu'à l'atelier de tes rêves
- Tu n’as pas de surface stable pour découper et usiner tes pièces
- Tu perds un temps fou à trouver ou accéder à ton matériel
- Tu n’a pas 1 cm2 de libre dans ton atelier pour poser une planche et la percer
- Tu te fais mal au dos à travailler sur une surface inadaptée.
Tu commences à fatiguer d’avoir la main levée ?!
Crois-moi, je te comprends.
Quand j’ai commencé à bricoler, mon environnement de travail me faisait perdre énormément de temps.
J’ai commencé au sol. Puis sur une planche avec deux tréteaux.
Et rien n’était organisé.
Passe-moi l’expression, mais c’était un joyeux bordel 😆
Et chaque fois que j’avais une idée de projet, je visualisais direct mon bazar de garage et l’inconfort de mon espace de travail, et je me rappelais qu’une nouvelle fois, je n’allais pas me faire plaisir en bricolant 😩
Et là, j’étais pris par l’irresistible envie de laisser tomber.
J’ai vite compris qu’il fallait que je fasse quelque chose. Sinon j’allais tout simplement me dégoûter du bricolage et de la fabrication de meubles.
Parce que l’espace de travail du bricoleur est la CLÉ de toute réalisation de qualité.
Et parce personne ne bricole pour s’embêter la vie : on cherche tous à se faire plaisir.
Je te partage les 10 astuces qui m'ont permis d’avoir un atelier de rêve dans lequel je bricole avec plaisir, précision et sécurité.
Astuce n°1
Le principe n°1 pour bricoler c’est de CIRCULER : quels que soient tes projets, garde en tête que tu dois pouvoir traverser ton espace de travail librement.
Astuce n°2
80% des objets que tu gardes “au cas où" ne te serviront jamais. Alors autant dégager le carton de la télé qui traîne depuis 3 ans et que tu as gardé au cas où elle tomberait en panne 😉
Astuce n°3
Investis ou fabrique des rangements : quand c’est le bazar, c’est que les objets n’ont pas d’endroit ou être rangés.
Astuce n°4
Utilise toute la hauteur : une étagère qui s'arrête à 1m60, c’est dommage. Monte tes rangements jusqu’au plafond, et si tu as besoin d’un escabeau pour y accéder, mets ce que tu utilises le moins souvent tout en haut.
Astuce n°5
Utilise à fond les murs : il faut un minimum de choses au sol. Installe un support de balais par exemple, accroche le taille-haie en hauteur. Ne laisse rien au sol.
Astuce n°6
Les roulettes c’est la vie ! Plus l'espace est petit, plus c’est intéressant de mettre sur roulettes. Ton établi par exemple : c’est tellement mieux si tu peux le déplacer facilement.
Astuce n°7
Une machine = une caisse ou un sac de rangement. Perso, je préfère les caisses, mais l’important c’est que les machines ne prennent pas la poussière et qu’elles ne trainent pas n’importe où.
Astuce n°8
Les petits objets dans des caisses transparentes : le petit matériel électrique par exemple, si on ne voit pas le fond de la caisse, c’est impossible de retrouver quoi que ce soit.
Astuce n°9
Idéalement, les vélos et le matériel de jardinage hors de l’atelier : si tu as la possibilité de les mettre dans une cabane de jardin par exemple, tu ne regretteras pas le gain de place.
Astuce n°10
Ne pas se laisser déborder : une fois qu’on a utilisé quelque chose, on le remet à sa place. C’est un petit effort pour l’être humain, mais un pas de géant pour le bricoleur !
Si tu appliques ces 10 astuces, ça va te changer la vie ! Tu vas gagner du temps, avoir les idées au clair et de ce fait, bien mieux bricoler. Le plaisir de travailler dans un environnement rangé, organisé et optimisé n'a pas de prix !