Projet : Mission impossible - Un meuble de plancha en 1h
Jun 18, 2023Elle est en promo ! Moins 10% en magasin, plus les 10% de la carte fidélité, plus les 5% du CE de ma femme… on est vendredi 2 juin, il est 17h et avec ma femme, on craque, on a acheté une plancha !
C’était pas prévu, mais on n’a qu’une vie !
Le truc, c'est que ce week-end, on n'est pas à la maison et lundi, je me fais opérer du genou. Au programme : 2 mois sans marcher !
Donc si je veux des moules au ricard cet été 😋😋, il me reste 1h pour fabriquer un support pour poser la machine !!
Pendant les 20 minutes de route pour rentrer à la maison, mon cerveau élabore la stratégie :
- En 1h, impossible de faire quelque chose de nickel, donc ce sera du temporaire, et donc il faut que ça me coûte le moins possible.
- En 1h, je ne peux pas faire de conception avancée, donc je vais faire le minimum pour optimiser le temps passé à la conception et celui consacré à la fabrication.
- En 1h, je n’ai pas le temps de faire des assemblages discrets ou des finitions lisses => ce sera des vis et du bois brut.
J'arrive à la maison, il est 18h, le compte à rebours est lancé ⏲️
Préparation
Je débale la machine, je la pose sur la table, avec ma femme parce qu’elle pèse un âne mort, et je mesure pour estimer les dimensions du meuble.
Avant de partir du magasin, j’avais regardé la hauteur idéale, mais le sol où elle sera posée est en pente… c’était ma première dalle béton et je me suis raté sur le dénivelé 🙈 donc les pieds avant et arrière n'auront pas la même taille.
Je cherche ce que j’ai comme chutes : 3 bouts de demi-chevrons que j’utilisais pour poser mes planches en peinture + un chevron qui restait des travaux de la charpente de la maison. Je n’ai pas de rab mais ça fera l’affaire.
En vis, j’ai des 6x80 trop courtes, donc je vais faire un pré-trou pour enfoncer la vis un peu plus, histoire qu'elle ait une bonne prise. Je vais y perdre un peu de temps mais je n'ai pas le choix.
Pour le plateau, j’ai un reste de bibliothèque, une étagère que je n’avais finalement pas installée, elle fera bien l’affaire aussi pour du temporaire. C’est du mélaminé, ça va gonfler sous la pluie, mais je n’ai que ça sous la main.
Et c’est parti 🚀
Conception et découpes
Je dessine sur mon tableau un plan rapide, et je fais ma fiche de débit à côté.
J’ai passé 15 minutes entre les prises de cotes et le dessin, mais au moins j’ai les idées claires.
Je commence les coupes à la scie à format, en 5 minutes c’est plié : mes bois sont à la dimension, je peux commencer l’assemblage ! C’est le plus long, je le sais, alors j’optimise.
Assemblage
J’ai une perceuse avec le foret en 10 pour faire l’avant-trou, et une autre perceuse avec le foret en 4 pour faire le pré-trou (comme c’est un peu profond, j’ai pris une mèche de charpentier).
Pour positionner les bois, j’utilise deux serre-joints et je fais mes pré-trous. Puis je visse avec la visseuse à choc. J'avoue que c'est un peu du luxe d’avoir plusieurs machines pour faire ses projets, mais ça fait gagner un temps fou.
J’ai mis deux vis par assemblage pour que les bois ne tournent pas autour de la vis.
58 minutes : je suis dans les temps 😅 ⏰
On passe à l’installation
J'amène le meuble sur la terrasse et je pose la plancha dessus.
Mais ce n'est pas tout à fait plat. Je cours chercher mes cales d’épaisseur pour ajuster le niveau ! En temps normal, j’aurais coupé les pieds pour être pile poil, mais là, c’est la course contre la montre !
1h05 : le meuble est ok, je passe au branchement du gaz.
Pour ne pas abîmer la terrasse avec la bouteille, je mets un petit tapis en caoutchouc dessous. Je branche le détendeur et le nouveau tuyau fraichement acheté avec la plancha, RAS.
Petit test… tic tic tic tic, 💥 une étincelle et ça démarre… Je nettoie la bête avec un coup d’eau… et là… misère… l’eau part à gauche alors que le trou pour la graisse est à droite.
Les réglages de la machine ne suffisent pas : du coup, retour avec les cales d’épaisseur…
Bilan des courses
1h17 : j’ai un peu dépassé mais ça fonctionne 🤩
Mes moules au pastis sont sauvées !! Je vais pouvoir passer un bel été 😎☀️
Dans l’empressement, j’ai fait un support un peu petit, j'aurais dû laisser une trentaine de cm en plus sur le côté pour poser le plat pendant qu’on fait cuire la nourriture… dommage.
Mais au moins, pour le meuble définitif, je ne me raterai pas.
💡 Sur chaque projet, même le plus petit, il y a une leçon à tirer, et c'est comme ça que je progresse 😊