5 conseils pour progresser dans la fabrication de tes meubles
Apr 18, 2023Est-ce que tu veux progresser dans la fabrication de tes meubles et autres projets bois ?
Si oui, il n’y a pas mille et une façons, je le répète souvent.
La pratique !
Mais pas n’importe laquelle (et pas que).
Pratiquer tous azymuts et à tâton, c’est complètement contre-productif.
Ça risque même de te dégoûter du bricolage ou de la menuiserie avant même d’avoir terminé ton projet.
À ton avis, qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, tu n’as pas le niveau que tu aimerais avoir en menuiserie ? Ou que tu as encore des difficultés pour faire tes meubles, ou même des frustrations quand tu es dans ton garage et que tu bosses sur tes projets bois ?
Peu importe que tu sois un bricoleur expérimenté ou que tu débutes totalement dans le travail du bois ; sur chaque projet, il y a des étapes par lesquelles tu dois passer, des règles à suivre, des choses auxquelles il faut penser en amont, des techniques à utiliser, et surtout une méthodologie.
Voici 5 conseils pour t’aider à progresser dans ta pratique du bricolage et fabriquer les meubles et créations bois dont tu rêves.
Conseil n°1 - Innove sur chaque projet (mais pas trop non plus)
Pour chaque projet, c’est important d’introduire une nouvelle technique.
D’abord pour ne pas s'ennuyer, mais aussi parce que ça permet de continuer à progresser.
Par exemple, si tu as l’habitude de toujours travailler du mélaminé, tu peux essayer du contreplaqué.
Ou si tu fais toujours des assemblages visibles, tu peux essayer des vis biaises.
L’idée c’est de s’améliorer à chaque projet en introduisant au moins une petite nouveauté.
Conseil n°2 - Nettoie et range régulièrement ton espace de travail
C’est une bonne idée d’avoir un aspirateur dans l’atelier à proximité pour garder la zone propre et sûre.
Le rangement et l’organisation de ton atelier sont aussi très importants : chaque chose à sa place est une recette que j’applique au quotidien, et ça me fait gagner un temps de fou !
Et comme je ne me prends pas la tête à chercher partout le tournevis perdu, je peux me concentrer sur mes usinages et ma progression 😊
Conseil n°3 - Pratique les fondamentaux avec des projets funs d’atelier
Les projets d'entraînement sont un excellent moyen d'apprendre à connaître différents types de bois, d'outils, d'équipements, d'espaces de travail, etc.
Dans la formation Établi Malin Multifonctions par exemple, les stagiaires pratiquent un certain nombre de techniques pour débutants en construisant leur propre établi.
Voici quelques idées de projets idéaux pour débutants : un rangement “french cleat”, des meubles hauts pour l’atelier, un rangement pour les chutes, ou un support à serre-joints.
Et en plus, ces projets sont super utiles 🙂
Conseil n°4 - Forme-toi
C'est une excellente idée d'apprendre les compétences de base et l’utilisation des outils de menuiserie en toute sécurité.
Et je ne dis pas ça parce qu’on propose des formations, mais bien parce que personnellement, ça m'a permis de faire plus de choses et de les faire bien en supprimant bon nombre de frustrations que je rencontrais avant.
La formation, c’est l’idéal pour acquérir des fondations solides qui te permettront de :
- gagner du temps
- avoir une méthode de travail éprouvée
- créer des meubles et objets de meilleure qualité
- gagner en confiance
- te faire bien plus plaisir sur tes projets
- éviter les nombreuses difficultés, frustrations, et déceptions que tu vis quand tu bricoles
Tu le sais, la formation, c’est notre leitmotiv chez Visser Malin !
On est là pour t’accompagner tout au long du chemin et t’aider à progresser et à t’affranchir de tous les obstacles qui te barrent la route actuellement.
Et on a souvent des questions de nos abonnés qui nous demandent quelle formation est la plus adaptée à leurs objectifs.
Alors voici un petit récap’ pour t’expliquer les formations phares qu’on propose, et te guider dans ton parcours.
Bricoler Malin - Complet pour débuter
Quand on ne sait pas trop par où commencer mais qu’on veut être capable de meubler sa maison, c’est le chemin idéal pour être autonome et s'éclater en refaisant sa déco avec du nouveau mobilier.
A travers la fabrication de 10 meubles pédagogiques, tu apprendras les meilleures méthodes et toutes les techniques pour être capable de fabriquer n'importe quel meuble de ta maison.
On y fabrique notamment une bibliothèque, un lit à tiroir, un meuble TV, un dressing, un bar, une table à manger, des canapés de jardin… et bien d’autres meules encore.
C’est la voie royale pour apprendre à fabriquer tous tes meubles sur mesure, grâce à une méthode pas à pas : tracé par tracé, coupe par coupe, et vis par vis !
C’est une formation au bricolage où on se concentre sur des assemblages avec des vis.
Menuiser Malin - De bricoleur à menuisier
La suite logique, une fois que tu as toutes ces bases et ces compétences, c’est de t’affranchir des vis et d’apprendre à fabriquer des meubles en bois massif avec des assemblages traditionnels, comme les pros !
Avec de l’outillage électroportatif, tu vas partir de bois brut et arriver à un tabouret qui rassemble toutes les techniques dont tu as besoin pour faire n'importe quel meuble de menuiserie entièrement en bois. A toi les tenons-mortaises et autres assemblages traditionnels !
Après cette formation, tu pourras fabriquer sans vis un coffre, un confiturier, un vaisselier, un banc ou une table avec les bonnes techniques, les bonnes dimensions et la confiance d’arriver à un ouvrage de qualité professionnelle 🤩
Établi Malin Multifonctions - Pour ceux qui ne veulent que l'établi de pro
Notre programme le plus accessible en termes de budget.
Si tu bricoles déjà et que tu aimerais te créer un environnement optimisé, cette formation est faite pour toi.
C’est l’occasion de fabriquer ton établi de pro à moindre coût pour gagner en précision, en productivité et en plaisir !
L’opportunité aussi de revenir sur les fondamentaux, comme le travail en butée ou l’utilisation de la défonceuse.
La méthode de fabrication de cet établi multifonctions est quelque chose qui est fait au sein de la formation Menuiser Malin, mais que tu peux prendre à part si tu le souhaites.
La cerise sur le gâteau
En bonus, lorsque tu t’inscris aux formations Bricoler Malin et Menuiser Malin, on t’offre la formation Dessiner Malin gratuitement : on t’y enseigne la conception en 3D avec le logiciel Sketchup, ou comment faire tes plans et modéliser tes meubles comme tu les imagines dans ta tête.
Passe de ton idée à un meuble prêt à être fabriqué : le top pour des créations ultra-personalisées, et pour éviter les projets ratés ou abandonnés !
Conseil n°5 - Investir progressivement
Le matériel ne fait pas tout, loin de là, mais il faut parfois investir un peu pour pouvoir utiliser de nouvelles techniques.
Un guide d’assemblage à vis biaises par-ci, une nouvelle lame pour la scie par-là.
Ces nouveaux outils permettent d’améliorer sa production et de parfaire son niveau technique.
Donc c’est une bonne idée d’économiser un peu pour améliorer son matériel, même si avec une scie circulaire et une visseuse, on fait déjà des merveilles 😊
Bon bricolage !